L'inventivité, la créativité, la ténacité et l'intelligence de Joseph Messner, offrent à la France, les premiers calibres magnum pour la chasse du grand gibier. Le 6,5x63 Messner Magnum et, depuis peu, le 6,5x63 R Messner Magnum prennent une place de choix dans l'univers des calibres performants.


 

 

La France est incontestablement un pays d’inventeurs.

Nombreux sont les hommes et les femmes qui ont des idées très intéressantes et doivent payer de leur personne et de leurs deniers, la mise en œuvre de leurs trouvailles souvent géniales.

Les aides dont ils bénéficient se soldent par des monceaux de papiers à remplir, papiers pour lesquels les réponses attendues tardent à venir bien au-delà du raisonnable.

Il convient donc d’être patient, opiniâtre et d’être un têtu hors classe pour arriver à mettre quelque chose en place.

 

C’est exactement les qualités dont Joseph Messner a fait preuve.

Depuis le début des années 90, ce passionné de balistique de tir et de chasse, avait une idée qui lui trottait dans la tête.

En effet, la France, si elle a toujours produit de l’armement à des fins militaires et cynégétiques, est toujours très en retard au niveau de la chasse du grand gibier qui peut être tiré à plomb, pour le chevreuil dans certains départements, quant aux autres animaux, un banal fusil de chasse chargé avec des munitions à « balles lisses », peut très bien être employé pour le tir des grands cerfs et sangliers.

 

En ce qui concerne le tir avec des munitions métalliques, en dehors de Monsieur Fournier qui avait mis au point et produit le calibre 7x54 MAS-Fournier, personne ne s’était vraiment penché sur les calibres magnum que nous nous sommes toujours contenter d’importer.

Il y avait donc une grave lacune que Joseph Messner a décidé de combler.

 

Concevoir un magnum, simplement en allongeant un étui existant, est à la portée d’un grand nombre de personnes un peu érudites.

Par contre, cogiter un magnum sans allongement de chambre et surtout rendre ce magnum agréable à tirer, c’est une autre affaire.

Par de savants calculs et un feeling hors du commun, Joseph Messner, en partant de la douille du 9,3x64, dont chacun connaît la brutalité, s’est attaché à mettre au point le fameux 6,5x63 Messner Magnum, dont toute la presse spécialisée a parlé quelques années après sa discrète mise sur le marché.

Malheureusement, un homme seul, avec ses seuls moyens financiers, ne peut faire grand bruit pour  porter à la connaissance son produit car après être passé par l’INPI, pour déposer son brevet, les finances ne suivent pas toujours et il faut faire avec ce que l’on a pour continuer l’aventure.

 

Cette aventure, nous sommes une poignée qui l’avons partagée avec Joseph Messner.

Après trois saisons d’utilisation exclusive du 6,5x63 Messner Magnum, avec plus de cent pièces au tableau, pour mon propre compte, il m’est permis d’affirmer que ce calibre réconcilie ceux qui craignent le recul et souhaitent pourtant un calibre qui a de la pêche !

D’autres utilisateurs sont allés tirer les antilopes, grandes et petites ainsi que les phacos avec le même succès….

 

Aujourd’hui, les plus grands armuriers, tels Johansen, Romey, Blaser, Heym, Walther, Krieghoff, Voere, Quinsa, Ecoutin et quelques- autres, soutiennent l’action de Joseph Messner pour une diffusion des armes et des munitions qui sortent enfin de la confidentialité.

 

Cette année, Joseph Messner était présent sur le Salon du Grand Gibier les 29, 30 et 31 Mars, sur un stand prestigieux, celui de Krieghoff France.

 

Homme particulièrement avenant, il saura répondre à toutes les interrogations avec son délicieux accent alsacien.

Avec Messner, le premier Magnum français est né….ça mérite au moins un grand coup de chapeau et surtout le succès de son entreprise entièrement financée sur ses fonds propres.

 

Si ce n’est pas de la ténacité, il faudra trouver un autre qualificatif !…..

 

                                                                   Jean-Claude TOLPHIN